Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

La pêche à la truite grise au Québec : astuces et bons plans

Pour s’assurer d’un bon séjour, prenez contact avec la zec pour valider les conditions 


Une zec, c’est une Zone d’Exploitation Contrôlée, dédiée à la pêche, à la chasse et aux activités de plein air. Il y a 63 de ces territoires fauniques au Québec, chacun étant administré par des organismes à but non lucratif.

La pêche à la truite grise au Québec : où aller??

La truite grise, également connue sous le nom de touladi ou encore truite de lac, est une espèce prisée pour la pêche sportive dans de nombreuses régions du Québec. Appréciée des pêcheurs en raison de sa combativité, de sa taille impressionnante, de sa chair délicate et savoureuse de même que pour sa situation géographique — souvent dans des régions magnifiques — la truite grise est fort populaire au Québec.


En raison de ces facteurs, la truite grise est devenue l’une des espèces les plus recherchées pour la pêche sportive dans de nombreuses régions. Cependant, il est important que les pêcheurs agissent de manière responsable et éthique pour préserver les populations de poissons et les écosystèmes aquatiques.


Si vous souhaitez taquiner la truite grise au Québec, sachez que les différentes zecs représentent une destination de choix pour pêcher, le tout dans un environnement calme et bucolique !

Ce qu’il faut savoir avant d’aller à la pêche grise

Il est important de noter que les règlements de pêche, y compris les saisons de pêche, les limites de prise et d’autres règles, peuvent varier en fonction des plans d’eau spécifiques et des régions du Québec. Les autorités gouvernementales émettent des règlements de pêche qui doivent être suivis pour préserver les populations de poissons et maintenir la durabilité des écosystèmes aquatiques.


Pour pratiquer la pêche à la truite grise, vous aurez besoin impérativement de votre permis de pêche provincial  il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans l’une des nombreuses zecs sur le territoire québécois, à vous enregistrer et à payer votre droit de pêche et de passage au poste d’accueil.


Enfin, il vous faudra déclarer et peser vos prises avant votre départ  à noter que la limite de truites grises par permis est fixée à 2 spécimens et que dans certains cas, des limites de tailles s’appliquent. 


Nous vous suggérons de vérifier avec la zec avant de vous déplacer  en effet, le lac ciblé sera fermé si son quota annuel de prises est atteint.


Autre avantage à taquiner la truie grise dans une zec : la pêche est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte ! Contactez la zec pour savoir si cette promotion s’applique et pour les conditions qui s’y rattachent.

Les meilleures zecs pour la pêche à la truite grise au Québec

Les zecs regorgent de lacs propices à la pêche à la truite grise, notamment dans la région de l’Outaouais.


Ainsi, les zecs Rapides-des-Joachims, Pontiac, Bras-Coupé-Désert et St-Patrice offrent toutes des plans d’eau exceptionnels pour la pêche non seulement à la truite, mais aussi à d’autres espèces telles que le doré, l’omble de fontaine ou l’achigan, pour ne nommer que celles-là. Toutes, à l’exception de la zec Rapides-des-Joachims, proposent également différents types d’hébergement  à vous de trouver la formule adaptée à vos besoins !


De plus, vous trouverez sur le site Web du Réseau Zec de précieuses informations concernant les endroits où pratiquer la pêche à la truite grise dans d’autres régions, de même que sur la période de pêche pour chaque espèce visée, selon le plan d’eau choisi.

Trouver les meilleurs spots pour pêcher dans les zecs

Une fois que vous aurez déniché l’endroit parfait pour taquiner la truite grise, assurez-vous de trouver les spots de pêche les plus susceptibles de vous fournir les plus belles prises. En effet, en vous procurant une des quelques 200 cartes de lacs Bath-eau sur la boutique Avenza !


Ces cartes, téléchargeables gratuitement, vous permettront d’utiliser votre téléphone pour vous géolocaliser en temps réel et pour dénicher les bons spots de pêche, de manière à cibler rapidement des zones susceptibles d’être poissonneuses. 

Prenez contact en amont avec la zec que vous allez visiter

Pour obtenir toutes les informations pertinentes pour un séjour ou un voyage de pêche réussi, n’hésitez pas à contacter les responsables de la zec, qui vous aideront à planifier votre visite !

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par