Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les meilleures randonnées d’automne au Québec

Avec ses températures plus fraîches et son climat plus sec, l’automne est la saison idéale pour la randonnée. Vous cherchez l’endroit parfait pour découvrir de nouvelles randonnées d’automne ?


Les Zecs regorgent de magnifiques sentiers dans chacune de nos régions. Découvrez nos recommandations !

Région du Bas-Saint-Laurent

Avec ses nombreux types d’arbres différents, la région du Bas-Saint-Laurent est une destination parfaite pour les randonnées d’automne. Lorsque les feuilles changent de couleur, les paysages se transforment en une tapisserie de rouge, d’orange et de jaune.

Zec Bas-Saint-Laurent

La Zec Saint-Laurent est un endroit unique pour faire une belle randonnée en automne. Elle vous propose cinq sentiers, de niveau facile ou intermédiaire, avec de magnifiques paysages à explorer. Les randonneurs pourront profiter de points de vue sur plusieurs cours d’eau :

vue d'un chalet éclairé, une nuit d'hiver dans la ZEC Bas-St-Laurent ZEC Bas St-Laurent

vue de skieurs sur un sentier en hiver dans la ZEC Bas-St-Laurent

  • Le lac Chic-Chocs
  • La Chute du Matinal
  • La rivière Rimouski-Est
  • La rivière Patapédia

Rien de tel pour admirer les pigments orange et jaune qui se reflètent sur une eau calme ! En famille ou en solo, vous y trouverez assurément votre bonheur. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, plusieurs hébergements y sont proposés.

Région de la Capitale-Nationale

La région de la Capitale-Nationale est un véritable paradis pour les randonneurs à l’automne. Avec ses monts et ses nombreux sentiers forestiers, elle vous offre des vues à couper le souffle sur les paysages colorés de la saison. Découvrez les randonnées d’automne de nos Zecs, non loin de Québec et du Saguenay.

Zec des Martres

vue d'une plage et un paysage pendant une journée ensoleillée dans la ZEC des Martres ZEC des Martres

vue d'une embarcation sur le bord de l'eau au crépuscule dans la ZEC des Martres

Avec ses multiples sommets, la Zec des Martres est incontestablement une destination rêvée pour contempler les couleurs d’automne.

Envie d’une randonnée pédestre courte et facile au cœur d’un chemin forestier ? La randonnée Mont de l’Alouette fait 1,5 km, et il ne vous prendra qu’environ 45 minutes pour monter ses 1 040 mètres de dénivelé. Au sommet, vous serez récompensé par une vue sur 360° du paysage.


Vous cherchez une plus longue marche ? Le Sentier de la Croix traverse la forêt boréale  vous ferez une balade de 8,6 km aller-retour et profiterez d’une vue imprenable sur le lac des Martres.


Enfin, le Mont du Dôme sera une parfaite randonnée d’automne avec son point de vue sur la vallée du Gouffre.


Certains sentiers sont non disponibles pendant la période de chasse, du 24 septembre au 9 octobre  consultez notre carte pour en savoir plus. Favorisez toujours le port d’un dossard pendant la période de chasse du petit gibier pour une expérience plus agréable, pour vous comme pour les chasseurs.

Zec Lac-au-Sable

On poursuit avec les sommets de la région, dont le Mont Élie, qui vous offre une superbe randonnée d’automne de 8 km pour une journée complète en plein air. Sur la même montagne, vous découvrirez d’autres paysages aux feuilles rougies sur le Sentier Menaud.


Plus facile mais pas moins plaisante, la rando du Sentier de la Gamelle est un sentier balisé de 2 km où vous pourrez contempler la chute entourée de feuillage multicolore !

Zec Buteux-Bas-Saguenay

Située à 25 minutes de La Malbaie, cette randonnée d’automne est toute nouvelle ! La boucle de 3,4 km renferme une flore riche et vous mène à un enchaînement de crans de quartz, nommé les Pas de Géants.


Plusieurs points de vue vous y attendent, dont celui sur la vallée du lac Port-aux-Quilles. Admirez-y les majestueux feuillages pour profiter à fond de la saison !

Zec Rivière-Blanche

Un autre endroit rêvé pour admirer les arbres qui changent de couleur : la Zec Rivière-Blanche. Plusieurs sentiers, dont des sites récemment aménagés avec des balisages et panneaux d’interprétation, vous y attendent.


Montez tranquillement l’Ascension (3 km) ou gravissez le sentier De La Coulée (7,2 km) avec son dénivelé de 192 m. Envie d’un court défi ? Les Sentiers du Pic proposent une randonnée de 0,8 km aller-retour et un dénivelé de 131 m, vous récompensant par une superbe vue sur le lac Pauvre.


Découvrez-en plus sur les nombreux sentiers sur la page de la Zec !

Région d’Estrie

L’Estrie regorge de lieux à visiter, mais surtout de paysages qui se parent de belles couleurs à l’automne ! Pour profiter au maximum de votre séjour, nos Zecs valent le détour.

Zec Louise-Gosford

Vue d'une petite structure au bord de la forêt en automne dans la ZEC Louise-Gosford ZEC Louise-Gosford

vue d'un petit lac devant un paysage d'automne dans la ZEC Louise-Gosford

Saviez-vous que le mont Gosford faisait partie des plus hauts sommets du Québec ? En parcourant la Boucle Cap-Frontière, vous parviendrez à un sommet panoramique impressionnant. En automne, les montagnes environnantes se couvrent de couleurs pour une vue encore plus splendide.


Profitez à fond des paysages dans la Zec Louise-Gosford pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, puis de 24 octobre au 4 novembre inclusivement. En automne, c’est une région qui vaut le détour !

Région de la Côte-Nord

La Côte-Nord, ce sont de grands espaces naturels à découvrir. Avec les Zecs, profitez au maximum de l’air pur de la saison en faisant une randonnée d’automne.

Zec Iberville

Avec sa superficie de 482 km2, la Zec Iberville vous offre un grand nombre de paysages à découvrir ! Plusieurs circuits y sont aménagés pour vos balades automnales. D’ailleurs, les initiés pourront en profiter pour faire de la cueillette de champignons ou découvrir la faune environnante.


Plusieurs activités de plein air sont proposées sur place. Profitez de cette saison propice aux sorties en famille !

Région Lanaudière

Vous voulez profiter des randonnées automnales près de Montréal tout en évitant les lieux bondés comme le parc national du Mont-Tremblant ? Nos Zecs dans Lanaudière vous offrent d’aussi beaux paysages, et encore plus de randonnées.

Zec Lavigne

La Zec Lavigne, c’est un territoire de 400 km2 comptant 176 lacs et 55 km de sentiers de randonnée : quel que soit votre niveau, vous ne vous ennuierez pas ! Pour mieux profiter de la vue et se reposer après une belle longue marche, 13 belvédères y sont installés.


Admirez les couleurs qui se reflètent sur l’eau des lacs ou découvrez des petites chutes pendant votre parcours.


Notez que les sentiers seront fermés pour la chasse à l’orignal du 24 septembre au 16 octobre inclusivement.

Zec des Nymphes

À seulement 1 h 15 minutes de route de Montréal, la Zec des Nymphes est l’endroit idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais loin des bruits de la ville. Pour profiter des belles couleurs avec toute la famille, des sentiers aménagés vous attendent.


D’ailleurs, le belvédère donnant sur la Coulée des Nymphes vaut le détour pour une vue imprenable sur le paysage ! Vous aimez vous adonner à la cueillette de champignons ? Vous y trouverez plusieurs variétés.


Que vous souhaitiez admirer les feuilles d’automne ou les bourgeons au printemps, les Zecs vous proposent de superbes randonnées en toute saison. Veillez à prendre les précautions nécessaires en période de chasse pour une cohabitation optimale avec les chasseurs !

vue d'un lac dans la ZEC des Nymphes ZEC des Nymphes

vue aérienne d'un lac entouré d'une forêt en automne dans la ZEC des Nymphes

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par